Rechercher
  • Fondasyon Klere Ayiti

La Première Dame de la République d’Haïti assiste à une conférence organisée par SCLAN

Dernière mise à jour : 20 avr. 2020


La Première Dame de la République d’Haïti, Madame Martine Moïse a assisté à une conférence spéciale sur l’accès et l’équité en santé pour des adolescents, des enfants, des femmes. Organisée par le réseau des épouses des leaders de la CARICOM appelé Spouses of CARICOM Leaders Action Network (SCLAN), cette conférence a eu lieu aux Siège des Nations Unies, le Mardi 24 septembre 2019 en marge de la 74ème Assemblée Générale des Nations Unies.

Le Mardi 24 septembre 2019, à l’initiative de la Présidente du réseau d'action des dirigeants de la CARICOM et épouse du Premier Ministre du Belize, Mme Kim Simplis Barrow, SCLAN a organisé une conférence spéciale pour sensibiliser et encourager les Premières Dames et épouses des leaders de la CARICOM, à faire des plaidoyer en faveur des programmes de soutien pour garantir l’accès et l’équité en santé, et le bien-être des femmes, des adolescents et des enfants dans leurs pays respectifs et dans le monde entier.

Sous le thème : « Garantir l’accès et l’équité en santé pour des adolescents, des enfants et des femmes », cette conférence a réuni les différentes Premières Dames et Epouses des chefs de gouvernement de la CARICOM, des représentants du secteur privé et des Nations Unies. Une initiative qui a permis de renforcer les échanges et les débats sur divers domaines et sujets qui dominent l’actualité partout à travers le monde tels que : la réduction de la violence sexiste, les grossesses précoces, le cancer du col utérin et VIH- SIDA, Tuberculose et Paludisme.

Etant très impliquée dans la lutte pour l’éradication de ces maladies sur le territoire haïtien, la participation de Mme Martine Moise à cette conférence fut non seulement l’occasion de discuter des avancées d’Haïti dans cette bataille mais aussi, un moyen de réitérer son engagement et celui de son pays à entreprendre des initiatives visant un meilleur accès aux soins.

A rappeler que Spouses of CARICOM Leaders Action Network (SCLAN), est un réseau dynamique et engagé qui veut à travailler avec les premières dames du monde entier des organisations et ses partenaires pour l’amélioration de la condition de vie des adolescents, des enfants et des femmes. Considéré souvent comme les plus faibles de la société, les femmes, les adolescents et les enfants, nécessitent une prise en charge particulière pour l’avancement de chaque pays. C’est pourquoi, SCLAN soutient des initiatives et encourage des collaborations et des débats entre chaque pays pour faire avancer l’engagement commun des nations qui est de poser des actions significatives et efficaces visant le changement et le développement durable dans le monde.

10 vues0 commentaire