Rechercher
  • Fondasyon Klere Ayiti

Une dizaine de jeunes assiste à une formation en Premier Secours

Dernière mise à jour : 20 avr. 2020


A l’initiative de la Fondasyon Klere Ayiti, une dizaine de jeunes ont assisté à une formation en premiers secours du Centre Ambulancier National (CAN), les 21, 22 et 23 janvier 2020. Ce qui leur permettra de prévenir des risques et de connaître les bons gestes pour prodiguer les soins de bases à des victimes d’accidents en cas de besoin.

Dans un pays comme le nôtre où des cas d’accidents de la route sont très fréquents, il est nécessaire d’inculquer à la population haïtienne des notions en Premier secours. Dans cette optique, la Fondasyon Klere Ayiti a organisé un séminaire sur les gestes de secourisme de base dans ses programmes de formations, afin d’aboutir à une meilleure implication des jeunes dans la sécurité routière.

Avec deux experts du Centre Ambulancier National (CAN), durant 3 jours, les participants ont appris entre autres, à contrôler les signes vitaux, identifier un patient ayant un arrêt cardio-respiratoire, reconnaître les signes et symptômes de quelqu’un en état de choc et d’autres techniques pour sauver une vie. Après avoir suivi les séances théoriques et pratiques, lors de l’évaluation finale, ils ont pu aisément effectuer un pansement, un bandage, des manœuvres de réanimation cardio-pulmonaire et agir en ce qui concerne les brûlures cutanées.

Désormais, ces jeunes qui disposent de compétences théoriques et pratiques en soins pré-hospitaliers, sont aptes à porter une assistance efficace aux victimes en attendant l’arrivée des services de secours professionnels. Ainsi, ils contribueraient à sauver beaucoup de vie et à diminuer le taux des victimes des Accidents de la Voie Publique pour manque de soins immédiats.


5 vues0 commentaire