top of page

MUPANAH : La Première Dame Martine Moïse dévoile le tableau : « Les Enfants du Roi Henry Christophe. »

​

Le Mardi 6 octobre 2020, en présence du ministre de la Culture et de la Communication, des membres du gouvernement, des professionnels de l’art, des membres du corps diplomatiques et des organisations internationales, la Première Dame Martine Moïse qui est également la Présidente d’Honneur du Musée du Panthéon National Haïtien, a dévoilé le tableau : « Les Enfants du roi Henry Christophe. »

​

Ce 6 octobre marque le 253ème anniversaire de naissance du premier roi qu’ait connu Haïti, Henry Christophe. A l’occasion, la Première Dame, Martine Moïse a présenté un tableau de peinture à l’huile sur canevas, des descendants du roi, nés de son union avec la reine Marie Louise Malgrein Coïdavid, à savoir : Françoise-Améthyse, Anne Athénaïse, Jacques Victor Henry Christophe. Après la mort du roi Christophe et de leur frère en 1820, Françoise et Anne sont parties pour l’Italie avec leur mère. 

 

Détenu depuis des années par Alexander Art Gallery, le tableau des enfants de la famille royale a été acquis en 2018, par le gouvernement haïtien lors d’une vente aux enchères à New York par l’intermédiaire de l’Ambassade d’Haïti à Washington, aux Etats-Unis d’Amérique. Souhaitons que son exposition au MUPANAH, permette aux visiteurs du musée de compléter leurs connaissances historiques de cette époque de la monarchie constitutionnelle dans notre pays.

​

​

bottom of page