For International Women's Day, Martine Moïse went to Anse-à-Foleur

The First Lady of the Republic of Haiti, Martine Moïse, commemorated International Women's Rights Day on Tuesday, March 4, 2020, in Anse-à-Foleur, a commune in the district of Saint Louis du Nord, in the North-West department. 

It was a friendly atmosphere, and more than fifty associations from Anse-à-Foleur, St Louis du Nord and Port de Paix participated in the event. 

 "I am from the equality generation: stand up for women's rights" was the international theme for this year.  And our national theme: "Egalite Fanm ak Gason dwe bousòl pou respè dwa Fanm". 

This ceremony was an opportunity for Martine Moise to reaffirm her determination to support the fight for equality and the improvement of the status of women.  

In her remarks, Martine Moïse mentioned the progress made in the fight for gender equality in our country in recent decades, including the decree to condemn violence against women and girls (2005); the electoral decree on the 30% quota for women in municipal elections (2005); the publication of the document on the policy of equality between women and men (2014) and the law on paternity, maternity and filiation (2014). 

She also stressed that the year 2020 will be an opportunity for the international community to evaluate the Beijing Platform and also a five-year milestone in the achievement of the Sustainable Development Goals (SDGs). It is also the 20th anniversary of UN Security Council Resolution 1325 on Women, Peace and Security. 

To close the ceremony, Martine Moïse shared a dinner with the women and distributed many gifts. They did not hide their feeling of satisfaction at being able to welcome for the first time in their commune, the wife of a president in office.

Pour la Journée Internationale des Femmes, Martine Moïse s’est rendue à Anse-à-Foleur.

La Première Dame de la République d’Haïti, Martine Moïse, a commémoré la Journée Internationale des droits de la Femme, le mardi 4 mars 2020, à Anse-à-Foleur, une commune de l’arrondissement de Saint Louis du Nord, dans le département du Nord-Ouest.

 

C’est dans une ambiance de convivialité que la Première Dame de la République d’Haïti, Martine Moïse a célébré, le mardi 4 mars 2020 à Anse-à-Foleur, la Journée Internationale des Droits de la Femme. Plus d’une cinquantaine d’associations de femmes provenant de l’Anse à Foleur, St Louis du Nord et de Port de Paix y ont pris part.

 

« Je suis de la génération égalité : levez-vous pour le droit des femmes » a été le thème international pour cette année. Et notre thème national : «  Egalite Fanm ak Gason dwe bousòl pou respè dwa Fanm ».

 

Cette cérémonie était l’occasion pour Martine Moise, de réaffirmer sa détermination à soutenir la lutte pour l’égalité et l’amélioration du statut de la femme.

 

Dans ses propos de circonstance, Martine Moïse a mentionné les avancés enregistrés dans la lutte pour l’égalité des sexes dans notre pays durant les dernières décennies, notamment, le décret pour condamner la violence faite aux femmes et aux filles (2005) ; le décret électoral concernant le quota de 30% de femmes dans les élections municipales (2005) ; la publication du document sur la politique de l’égalité femmes hommes (2014) et la loi sur la paternité, maternité et la filiation (2014).

 

Elle a également mis l’accent sur le fait que l’année 2020 sera l’occasion pour la communauté internationale d’évaluer le programme Beijing mais aussi un cap quinquennal dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). C’est également le 20ème anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité.

 

Pour clôturer la cérémonie, Martine Moïse a partagé un dîner avec les invités et distribué de nombreux cadeaux. Ils n’ont pas caché leur sentiment de satisfecit de pouvoir accueillir pour la première fois dans leur commune, l’épouse d’un président en fonction.